En avril, lors d’un voyage aux USA, j’ai pu pour la première fois filmé en 4K (4 fois la résolution de la HD 1080p). J’ai utilisé un appareil photo numérique Panasonic DMC-FZ1000 doté de capacités vidéo… Assez bluffantes il faut le reconnaître. Si on m’avait dit qu’un jour je filmerai avec du Panasonic… Ceci dit, le capteur est un Sony, donc mon « honneur » est sauf ! 😉

La 4K n’est pas sans problèmes. En raison de la définition, la mise au point doit être « maniaque » et le mieux est de la faire en manuel pour éviter les surprises car l’autofocus cherche assez souvent le point lorsqu’on filme (on appelle ça le focus hunting). Ensuite, au montage, il faut une configuration musclée (au minimum 16 Go de memoire vive et un processeur du calibre Core i7) et de la place sur le disque dur qui accueille les rushes (le débit est de 100 mb/s). Dans la video ci-dessous, un exemple que j’ai mis sur YouTube en 4K. Il s’agit d’une visite de la Statue de la Liberté avec passage dans sa couronne. N’oubliez pas de sélectionner 2160p/4K dans les réglages de qualité. La video a été compressée en H264 à 35 mb/s et le résultat est assez satisfaisant (pas trop d’artéfacts de compression).

Au fait, une légende tenace (relayée sur Wikipédia) prétend qu’on ne peut pas voir la Skyline de Manhattan depuis la couronne de Lady Liberty. Comme vous avez pu le voir, c’est faux : il suffit juste de bien s’orienter et de choisir les bonnes fenêtres. Les Parks Rangers présents là-haut donnent d’ailleurs beaucoup de conseils et d’astuces pour faire de bonnes photos.

Pour finir, la Skyline de New York de nuit vue depuis la Circle Line Harbor Lights Cruise. C’est aussi en 4K. On remarque que le FZ1000 se défend bien en basse lumière.

